Tout d'abord, merci, à La Niafrontaire, Sokha, et Asahi pour l'inspiration, l'écriture et la relecture de ce document.Archibald.Les règles de base sur l'écriture d'un RPLa langue du forum est le françaisCela signifie:
- S’exprimer dans un français correct et compris de tous...
- Le langage SMS est strictement interdit (ex : lol, kikoo, c ki, … ).
- Le respect de l’orthographe, de la ponctuation et de la syntaxe sont la preuve que vos propos sont dignes d’un chef de guerre. Le forum dispose d'un correcteur d'orthographe, merci donc de prend en compte ces conseils et de relire vos posts afin de corriger toute coquille.
- On écrit les chiffres en toute lettre (pas de « 100 », mais « cent »).
- Le flood horizontal est à proscrire dans cette zone (ççaaaaaaaa vaaaaa ? ouaaaaaaaaissss.)
- N'utilisez pas de police illisible, de couleurs qui font mal aux yeux, de lettres énormes. Idem pour les signatures.
Un message doit servir à quelque choseC'est-à-dire- Chaque joueur doit chercher à écrire un message utile, dans le sujet approprié, et qui réagit de manière intelligente. Un message doit faire passer des idées, un état d'esprit.
- Les smileys sont à éviter dans cette zone
- Le message RP va définir l'état d'esprit du personnage, ce qu'il pense et ce qu'il dit. L’écriture de plus d’une ligne est donc recommandée. En effet, il parait difficile de se limiter à une phrase.
- Les échanges « limites tchat » doivent être réservés… au tchat ou msn
- Vos messages doivent avoir une raison d’exister. Les « bonjour, ça va une bière » sont à proscrire ou à développer.
Ceci est un forum RP
- S’exprimer en RP (Rôle-Play), c’est-à-dire en jouant un rôle. En l’occurrence celui de l’empereur, stratège ou administrateur de votre empire respectif.
- Les italiques servent à faire agir le personnage :
se lève, tousse, renverse son verre, trébuche et tombe par terre.- Les majuscules servent à crier.
- Lorsque le HRP (ou absence de rôle-play) est vraiment, mais vraiment indispensable, on utilise les petites balises [HRP][/HRP].
- Il est convenu qu’on ne fait pas agir le personnage des autres sans leur accord, pas plus que de les blesser ou de les tuer.
- On respecte les possessions des autres empereurs (enfants, parents, serviteurs, chewing-gums, etc.)
- Les citations sont proscrites lorsqu’il s’agit de reprendre les propos d’un interlocuteur. Elles sont tolérées lorsqu’elles font l’office de panneau, manuscrit ou autres messages non verbaux.
- la citation de message IG envoyé par un autre joueur peut être fait sous réserve de l'acceptation de l'autre joueur. De plus, ce message doit avoir été rédigé de manière RP.
- De même, la citation de rapport de combat est possible si celui-ci a été mis en forme correctement et sous réserve de l'acceptation de l'autre joueur.
Pas de propagande politique, religieuse, pas de propos à caractère pornographique ou commercial. Pas d’insulte.
Les grands principes du RP Introduction
: Qu’est ce que le RP ?
Comme nous l'avons déjà précisé, RP est l’abréviation de Role-Play (ou jeu de rôle) et consiste à prendre le contrôle de son
personnage (donc le compte forum avec lequel vous écrivez) pour exprimer un souhait, une requête, votre mécontentement, ou faire une annonce, une quête, un dialogue. A travers ce personnage, vous pourrez donc vous exprimer dans son corps, en utilisant sa manière de parler, de raconter des histoires… Bref, en utilisant toutes les
caractéristiques que vous désirez lui attribuer.
Ne pas confondre RP (personnage) et HRP (joueur réel).
Par exemple, mon personnage RP se nomme Archibald, c’est un gaulois bon vivant, amateur de bonne cervoise mais toujours prêt à en découdre et à tout casser quand les choses ne lui plaisent pas. Alors que HRP, on me surnomme
ToF, je ne me ballade pas avec une hache de 10 kilos, je n’ai pas d'armée gauloise sous mon commandement et je... Si... J'aime bien la bonne bière...!
Vous comprenez ? Ce détail paraît assez basique mais pourtant, le jeu va sûrement vous captiver et il arrive que cette frontière RP/HRP ne vous apparaisse plus clairement. Donc, n'oubliez jamais cette distinction très importante pour réussir à jouer dans la bonne humeur. Bien, maintenant passons à la suite…Les personnages RP
Comme je le disais au-dessus, tout message en RP est donc communiqué par un personnage,
VOTRE personnage. Ce personnage, c’est vous qui lui donnez ses
défauts, ses
qualités (Jeune empereur romain misant tout sur la diplomatie ou au contraire, un Carthaginois violent et diabolique prônant le mal et la destruction). Attention tout de mêmeà ne pas vous emmêler les pinceaux en faisant un jour parler votre personnage en gentil et le lendemain en gros méchant.
Forgez vous un personnage qui vous plaît et n'hésitez surtout pas, une fois ce personnage défini, de le présenter dans la zone RP ad hoc, c'est-à-dire "la grande bibliothèque d'Alexandrie".C’est à vous de vous construire votre personnage au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, vous pouvez le faire passer par toutes les situations possibles du moment que cela concorde avec les règles du forum RP de Vae Victis définis au paragraphe 1.
Attention à ne pas user de pouvoirs magiques, d'outils futuriste, de ne pas dériver dans un univers de science fiction. Nous sommes dans un univers bien défini par le background du jeu, c'est-à-dire quelques siècles avant J.-C., à l'époque de la politique d'expansion de l'Empire Romain. Bien sûr, les invocation divines peuvent être utilisées sans toutefois dériver
vers de la magie pure.
L'univers étant un univers réel, il est toujours bon d'essayer de coller à l'histoire : parler de dieux ayant vraiment été adorés, de temples ayant existés, utiliser des outils et armes de l'époque.
De nombreuses caractéristiques variées peuvent être données à votre perso (âge, sexe, race, caractères visuels,
psychologiques,…), qui s’accentueront au fur et à mesure de votre
expérience dans ce monde.
Attention également à rendre votre personnage
en accord avec l’univers de Vae Victis. Bien que le style de jeu historique parlant d'une époque extrêmement riche en divinité, armée, et autre. Attention à ne pas sombrer dans la folie en tirant trop sur la corde et rendre votre personnage loufoque et sans intérêt !
Créer son personnage, c’est bien. Mais cela doit bien servir à quelque chose sinon cela ne sert à rien de se casser la tête. Passons à la leçon suivante
Que faire avec mon personnage une fois celui-ci créé ?
Plusieurs choix s’offrent à vous :
-
Lui créer une petite histoire : Inutile de sortir un gros pâté tout fait car comme je l’ai mentionné plus haut, votre personnage se construira et s’étoffera au fur et à mesure de votre avancement dans le jeu. Il n’est pas fort conseillé, comme je l'ai souligné plus haut de rendre son histoire officielle. Même si tout ne sera pas dit !!! A vous de garder certaines idées gravées dans votre tête et qui transparaîtront au fur et à mesure de vos RPs !!!
-
Faire une petite histoire (quête) en solo ou à plusieurs : C’est à vous de mentionner les règles que VOUS imposez à votre quête en début de celle-ci. Les règles peuvent être postées en HRP et peuvent être assez libres ou au contraire très carrées pour des quêtes demandant un certain type de perso(s).
-
Faire une annonce sur les forums (forum) : Les forums sont des lieux où les grands Généraux se rencontrent. Ces lieux sont créés afin de rendre des comptes, régler et créer les conflits, faire des annonces importantes pour le destin des empires, … Qui dit annonce dans un forum dit aussi réponses d’autres Généraux. Si vous désirez vous lancer dans cette branche là, vous devrez donc débattre avec ceux-ci. Il est très mal vu de créer une annonce et de ne pas la suivre une fois que certaines questions apparaissent de la part d’autres intervenants. Prenez votre courage à deux mains et réfléchissez-y à deux fois avant de vous lancer dans cette branche !
-
Invoquer les dieux (le quartier des temples) : À ce niveau, votre personnage peut invoquer des Dieux. Il est vivement conseillé d'invoquer des Dieux ayant vraiment été adorés. L'univers de Vae Victis est très riche de ce côté là et il n'est donc pas nécessaire d'inventer des Dieux non historiques. La réponse des Dieux se fera par un administrateur qui vous donnera des pistes à suivre afin de recevoir une réponse favorable ou non à votre demande.
Il est aussi possible d'écrire des RP dénigrant un Dieu (d'un autre peuple par exemple). Mais attention, on ne se moque pas impunément des Dieux....Les interactions avec d’autres personnages
Un jour ou l’autre, vous serez contraints de participer à des RPs avec
d’autres intervenants. Ainsi, vous pourrez vous mesurer (dans le minimum du
respect demandé bien entendu) aux autres personnages. Attention à ne pas sombrer dans la gaminerie… Une grande règle est à respecter dans le cas de RPs avec d’autres personnages : Ne
JAMAIS faire interagir un personnage que vous ne contrôlez pas ! Seul
VOUS pouvez faire agir
VOTRE personnage, et inversement. Petites aides
Orthographe/Grammaire : Le mieux est d’utiliser Word ou un autre logiciel de traitement de texte qui corrige la MOITIE des fautes. De plus, le forum est lui-même équipé d'un correcteur d'orthographe. Je dis bien la moitié car certaines restent invisibles à celui-ci. Une fois votre texte tapé, relisez-le plusieurs fois afin de vérifier qu’il ne possède pas trop de fautes. La faute est humaine, on ne juge pas un bon RPiste par son orthographe mais il est toujours mieux vu de ne pas en avoir beaucoup.
Couleur/Police/… : Afin de différencier les différentes parties de votre post, plusieurs mises en forme sont disponibles. Vous pouvez en effet changer la couleur, la police, la taille d’écriture, souligner, mettre en italique et/ou en gras votre texte.
On conseille de choisir des couleurs ou polices (pas trop exotiques) différentes selon que ce soit votre personnage principal, un autre personnage (autre que ceux des autres joueurs, car je vous rappelle qu'il est interdit de s'en "servir"), par exemple un passant, un commerçant, un membre de votre armée....
Le plus couramment, on utilise l’Italique pour la narration et le Gras pour la parole
Petits liens utiles :Site
de conjugaison
Dictionnaire des synonymes
Correcteur
en ligne
Les
fautes les plus courantes sur un forum (by Stringboy)
Règles
des forums RP Fightgate (by Asahi)Petit exemple
Voici à présent un exemple d’un RP correct fait enquelques minutes. Les explications entre parenthèses de petite taille sont des ajouts afin de bien vous faire comprendre les mécanismes du RP.
Archibald avait pris place depuis déjà plusieurs minutes à une table d' une des nombreuse taverne que compte Rome. Il fut attiré par les dires d'une jolie romaine. Il se proposa d’intervenir et s'adressa alors à cette jeune femme : (écriture italique pour la
narration)
«_Ma chère, c’est un honneur de vous rencontrer et sachez que je suis fort aise de pouvoir enfin discuter dans la bonne entente avec une charmante Romaine. Et quelle Romaine ! Malheureusement pour vous, je suis actuellement totalement opposé à la politique de Rome... C'est pour cela que je suis en conflit complet avec le peuple romain.
Mais pardonnez mon empressement, je ne me suis même pas présenté… Je me nomme Archibald, chef de la tribu des guerrier d'Archibald et reconnu comme étant un gaulois fort puissant. (mon
personnage)
Enfin une représentante sachant user de la noble Langue Herpé… Dommage pour vous ne soyez pas une femme un peu plus… Intellectuelle ! (je lance des petits pics, digne d’un vrai fourbe
)
J’ose espérer que malgré votre innocence, vous savez tout de même où ce conflit nous mène. Vos membres commencent à fatiguer, nous le savons par nos espions au sein même de Rome. Sachez que nous continuerons quoi qu’il se passe. Notre honneur a été bafoué par vos amis romain, à nous de redorer l'honneur gaulois en enfonçant les vrais fautifs. Rien n’arrêtera le peuple Gaulois, notre puissance est tel que nous vous détruirons, jusqu’au dernier.
Une bande de larves ne se mettra jamais en travers de notre route… Et nous vous écraserons tels des insectes…
Soumettez-vous dès maintenant, ou vous subirez notre courroux, c'est-à-dire un châtiment qui ne cessera de vous hanter jusqu’à votre fin !
Ma décision sera sans appel.
Je vous laisse désormais la parole, espérant une réponse raisonnable de votre part. »
Archibald retourna alors à sa place, attendant une réponse d’un représentant de Rome.Voilà un petit exemple, dans celui-ci j’ai usé des
caractéristiques de mon personnage (puissance, guerrier, etc…), différencié la narration et la parole en gras et en italique et exprimé mes pensées, en donnant vie à mon personnage.
Je répète de bien faire
la différence entre personnage RP et vrai joueur… Trop de plaintes nous ont été envoyé pour insultes mais ce n’est que de l’imaginaire ! Dans le cas de figure ci-dessus j’ai rabaissé les membres de l’Alliance ennemie mais cela ne veut pas dire que je méprise le joueur. Mon personnage peu très bien avoir une dent contre un autre personnage le jour mais le soir, je peux très bien aller boire une bière avec le joueur qui contrôle ce personnage !A vous !
Maintenant que vous possédez les bases pour RPiser, c’est à vous de jouer. Exprimez vos pensées, vos attentes dans les forums
destinés à cet effet.
Surtout, si vous avez la moindre question, contactez un membre du groupe modérateur (Tribuns) ou un administrateur. Ils sont là pour vous répondre et vous aider alors faites les travailler
Bon jeu