L'air était sec cette après midi là, le vent léger emportait avec lui une fine poussière qui venait coller à la peau cuivré des guerriers égyptiens. La matinée avait été chaude, mais pourtant les hommes de par delà la mer frissonnaient, pour eux le climat gaulois, même au plus fort de l'été, ressemblait à leur hiver le plus profond et cette après midi d'automne était un calvaire... qui allait bientôt se terminer.
La Pharaone Niafronis dite la Magnifique les avait envoyé ici, pour venir piller les essences de bois fort apprécié, les arbre gaulois se retrouvaient souent en poutres sur des onagres, en fleches dans les carquois, en plaque sous des boucliers, partout dans le monde on jalousait le bois gaulois, souvent aussi dur que l'acier sur les champs de batailles... Ainsi cette petite troupe d'égyptiens se trouvaient en Gaule, venu oeuvrer à la grandeur de leur chaud pays, venu mourir bien loin, en ce beau pays... ce gaulois pays!
Là! avait chuchoté un sentinelle en avant garde, un village gaulois, il semble désert, pas de defense, à part un homme seul et son troupeau de chèvres.
Une vingtaine d'archers du Pharaon avaient alors ouvert le feu sur ce pauvre viellard, le transpercant lui et une bonne partie de ses ovins compagnes... puis, ne voyant aucun réaction du village ou des allentours, les quelques 1200 hommes du pharaons se dirigèrent vers le village, pour le piller...
La scène ne sera jamais connu d'autre que les gaulois, le temps sembla se suspendre alors que, allant fierement vers des ressources faciles, 1219 egyptiens tombèrent presque dans la même seconde, le sourire au lèvres, inconscient pour beaucoup d'entre eux de la Mort qui s'abatait sur eux.
Depuis les sous-bois apparement sans âme qui vive, une nuée de flèches fut tiré vers les reflest cuivrées des peau des macabès en devenir, forestiers, tirailleurs, archers à cheval et même onagres gauloise, sous le commandement d'une vinqtaine de druides, distribuèrent le même sort à cette armée sans défense que celui qu'elle avait reservé à un pauvre homme et ses chèvres...
l'embusacde été terminé, en un instant... connu à jamais, des seuls druides et des fiers gaulois!